Une majorité de Français (86 %) estime à tort que l'agriculture ne recrute pas, même s'ils sont nombreux à se dire prêts à travailler dans ce secteur, selon un sondage publié samedi.
Parmi les personnes interrogées, 41 % ne savent pas que l'agriculture recrute et 45 % pensent qu'elle ne recrute pas.
Seule une minorité (14 %) pense que l'agriculture recrute actuellement, cette proportion étant plus importante chez les jeunes (30 % chez les 18-24 ans), selon ce sondage réalisé par OpinionWay pour le Fonds national d'assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles (Fafsea).
Un quart des personnes interrogées (27 %) se disent prêtes à travailler dans ce secteur. Ces chiffres sont encore plus importants parmi les chômeurs (53 %) et les personnes âgées de moins de 60 ans, où la proportion varie de 32 à 36 % selon les tranches d'âges, les jeunes se disant davantage prêts à travailler dans l'agriculture que leurs aînés.
Les activités agricoles alimentaires (52 %) sont celles qui intéressent le plus les personnes prêtes à travailler dans ce secteur, notamment l'élevage (13 %), la viticulture (10 %), le maraîchage (10 %) et l'arboriculture (9 %).
Celles qui concernent l'entretien et l'horticulture arrivent en deuxième position (30 %).
Les avantages d'une profession agricole sont aux yeux des Français le fait de travailler au grand air (82 %), la participation à l'alimentation humaine (82 %), l'accès à une qualité de vie plus saine (81 %), le fait de cultiver des plantes (80 %), le contact avec les animaux (78 %) ou encore le fait de travailler la terre (73 %).
Enfin, plus de 40 % des Français sont incapables de citer au moins un dispositif de formation pour les métiers agricoles.
_____
Sondage réalisé du 11 au 13 janvier 2012 auprès d'un échantillon national représentatif de la population de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.