Le virus de Schmallenberg, apparu en 2011 en Allemagne et aux Pays-Bas, qui affecte les ovins, bovins et caprins, a été recensé dans 74 exploitations anglaises, a annoncé, dimanche, le ministère britannique de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales.
Dans un communiqué, le ministère indique que les exploitations agricoles infectées se trouvent dans l'est, le sud et le sud-ouest de l'Angleterre. Au total, la présence du virus a été diagnostiquée chez 5 vaches et 69 moutons.
Le virus de Schmallenberg provoque chez l'animal une raréfaction du lait, des malformations fœtales, voire une mortinatalité. Il aurait été transmis en Angleterre par des moucherons ayant traversé la Manche, portés par les vents, selon le ministère. Les autorités britanniques avaient relevé pour la première fois la présence du virus à la fin de janvier 2012.
Le porte-parole du ministère a invité les agriculteurs à signaler immédiatement tout nouveau cas suspect. Mais il a rappelé que, selon les autorités sanitaires européennes, le risque pour la santé humaine paraît peu vraisemblable.
Lire également :
- Maladie de Schmallenberg : le virus repéré en Italie et au Luxembourg (21 février 2012)
- Virus de Schmallenberg : 25 départements touchés (17 février 2012)