La Fédération nationale agroalimentaire et forestière (Fnaf-CGT) demande que « les salariés détachés travaillent dans le respect des droits et conventions collectives et obtiennent les mêmes droits que les autres salariés, dans des conditions de travail et salariales qu'il faut améliorer pour tous les salariés ».
L'intégration en production agricole des salariés détachés « devient massive », affirme la Fnaf-CGT dans un communiqué du 18 juin. « Sur le plan national, cette nouvelle force de travail est surexploitée (non-respect des heures de travail hebdomadaire, des heures supplémentaires, des jours de repos), hébergée dans des conditions intolérables. [...] Se rajoute à cela le non-paiement des cotisations sociales malgré toutes les exonérations de cotisations sociales patronales ».
« Au plan européen, les différents traités et directives permettent cette exploitation à outrance. La mise en concurrence de tous les salariés et le dumping social au sein de l'Union européenne est la règle qui permet cet esclavage moderne. »
« Les différentes réformes faites, qui démantèlent les services de l'Inspection du travail, ne leur permettent plus de travailler sérieusement par un manque de contrôle sur le terrain, rendu de plus en plus difficile par une pénurie de moyens et de personnel. »
« C'est la recherche du profit à tout prix qui conduit le patronat à diviser le monde du travail, à pratiquer des salaires au rabais, la précarité et à bafouer le droit du travail », estime encore la Fnaf-CGT.