Le nombre d'heures de travail dans les entreprises relevant du régime agricole a progressé de 1,6 % entre les premiers trimestres de 2012 et 2013, selon les dernières statistiques de la MSA publiées le 30 janvier 2014. Une hausse qui confirme, selon elle, « la fin du cycle de décroissance ».
Cette croissance est toutefois impulsée principalement par l'emploi en contrats à durée déterminée (CDD), qui bondit de 5,7 % en un an, alors que l'emploi en contrats à durée indéterminée (CDI) ne croît que légèrement (+0,8 %).
La MSA note par ailleurs que les durées de travail par contrat reculent de 0,9 %, soit 345 heures en moyenne. Pour elle, cela traduit, entre autres choses, « un moindre recours aux heures supplémentaires, du fait de l'abrogation d'une partie des exonérations de cotisations sociales attachées à ce dispositif, à la fin de 2012 ».
Soutenue par la croissance du volume de l'emploi en CDD, la masse salariale progresse de 3,1 %, de même que le salaire horaire moyen (+1,5 %), à un rythme cependant inférieur à celui du Smic (+2,3 %). La MSA avance ici la conjonction de deux phénomènes : « d'une part, une forte rotation de l'emploi dans certains secteurs agricoles (production notamment), les salaires des nouveaux embauchés s'avérant en moyenne inférieurs à ceux des partants. D'autre part, un ralentissement des augmentations de salaire horaire moyen – malgré un contexte de hausse du volume d'heures de travail et de croissance du Smic – consécutif au moindre recours aux heures supplémentaires. Le salaire horaire des heures supplémentaires est, en effet, supérieur d'au moins 25 % à celui des heures de travail de base d'un salarié ».