Faute de candidats, certaines offres d'emplois agricoles ont du mal à être pourvues, alors même que la demande sur certains métiers tels que ceux d'agent d'élevage ou d'agent tractoriste en viticulture, ont augmenté de 20 % entre 2012 et 2014.
Pour résoudre ce paradoxe, l'Anefa (Association nationale pour l'emploi et la formation en agriculture), qui diffuse plus de 7.000 offres d'emploi chaque année, a signé le 29 avril une convention de partenariat avec les fédérations de l'enseignement agricole (MFR, Cneap, Unrep et Aprefa).
Objectif : « promouvoir les métiers, les formations et les emplois de l'agriculture » auprès des élèves du secteur, en vantant auprès d'eux les perspectives d'embauche et de carrière dans « des métiers variés, modernes et qualifiés, accessibles aussi bien aux hommes qu'aux femmes ».
« Le partenariat multipliera les occasions de rencontres entre les jeunes et le monde de l'entreprise », précise l'Anefa. Il est important que les élèves entendent le discours de ceux qui travaillent, au quotidien, sur les exploitations ».