Les métiers d'agriculteur et d'éleveur devraient voir une perte de 90.000 postes à l'horizon de 2022, peut-on lire dans le rapport « Les métiers en 2022 » remis par France Stratégie au gouvernement le mardi 28 avril 2015.
Ce document indique que, malgré une croissance toujours dynamique du secteur agricole pour répondre à la demande mondiale alimentaire, les gains de productivité associés à de nombreux départs à la retraite devraient conduire à l'agrandissement des exploitations plutôt qu'à la création d'emploi.
Ainsi, le secteur de l'agriculture, de la marine et de la pêche perdrait 0,8 % de ses emplois par an entre 2012 et 2022 et proposerait 182.000 postes à pourvoir pour 258.000 départs à la retraite, dont 161.000 uniquement pour les agriculteurs et les éleveurs.
18.000 cadres et techniciens agricoles supplémentaires
La situation reste toutefois contrastée entre les différents secteurs. Les maraîchers, jardiniers et viticulteurs verraient de leur côté une stabilisation du nombre d'emplois dans leur branche, qui emploie plus de salariés que les agriculteurs et éleveurs, et permet donc un plus grand turn-over et un plus faible impact des difficultés d'accès au capital et au foncier pour entrer dans le métier.
Le rapport met également en exergue le développement des emplois de cadres et techniciens agricoles dans les années à venir. En effet, ce type de métier devrait être le seul du secteur à proposer des créations nettes d'emplois à hauteur de 18.000 postes.
Dans le paysage de l'emploi en France, le rapport de France Stratégie place l'agriculture en retrait des autres secteurs, notamment du tertiaire et des services qui devraient être la locomotive permettant de créer des emplois, mais également de l'industrie pour laquelle le nombre de postes devrait se stabiliser.