Le groupe coopératif agricole français InVivo a annoncé jeudi la création d'une co-entreprise en Hongrie spécialisée dans la collecte et l'exportation de céréales avec la coopérative américaine CHS. La structure, baptisée ICGrain, sera basée à Budapest et « détenue à parts égales » par InVivo et CHS, explique le groupe dans un communiqué.
ICGrain « rassemble les équipes et les actifs hongrois des deux groupes dans les métiers des grains : le silo train de CHS à Oroshaza, et le terminal de chargement fluvial d'InVivo à Baja sur le Danube », ajoute le texte. « La société opérera sur le marché hongrois des grains, gérera ses positions propres, ses arbitrages et toutes les prestations logistiques afférentes, ainsi que l'assurance qualité », est-il précisé.
Cette co-entreprise « nous permet d'élargir notre zone de collecte, de créer de nombreuses synergies en exploitant au mieux le positionnement de nos silos pour acheminer les barges de grain vers le terminal d'exportation maritime de Constanza en Roumanie et approvisionner les marchés du nord de l'Europe », se réjouit dans le communiqué Roger Baker, vice-président et directeur de CHS Europe.
Cette co-entreprise « s'inscrit dans l'ambitieuse stratégie de développement et d'internationalisation de notre groupe », ajoute Jérôme Duchalais, directeur général adjoint d'InVivo, qui précise que les groupes français et américain travaillent ensemble depuis plusieurs années.
Le groupe InVivo compte 223 coopératives, soit 300.000 agriculteurs adhérents. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 5,7 milliards d'euros en 2013-14.
CHS fournit de l'énergie, des intrants, des services de mise sur le marché des grains, des aliments du bétail, produits alimentaires et ingrédients. Le groupe produit et distribue des carburants.