La CFDT a souligné vendredi que certains salariés saisonniers travaillaient encore « dans des conditions de travail illégales et inadaptées », lors du lancement de sa campagne d'été pour « le respect des droits » de ces travailleurs.
« Comme chaque année depuis quinze ans, la CFDT est mobilisée tout l'été aux côtés des saisonniers », dont « le travail permet les vacances des autres », écrit dans un communiqué Thierry Cadart, secrétaire national.
Celui-ci rappelle qu'à côté des jeunes, « les chômeurs, retraités et salariés étrangers sont de plus en plus nombreux à occuper ces emplois saisonniers ».
Les premières actions démarrent vendredi, notamment dans les secteurs de l'hôtellerie-restauration, le thermalisme et l'agriculture. Des dizaines seront organisées d'ici à la fin d'août dans dix régions.
Dans le Poitou-Charentes, elle prendra la forme d'une campagne d'affichage, en bulgare et en français. De nombreux travailleurs bulgares récoltent en effet les melons pendant la saison.
D'autres actions sont organisées sur des lieux touristiques et des festivals. Elles consistent en général en la distribution de tracts et guides pour informer les travailleurs sur leurs droits essentiels (salaires, temps de travail, droits à la formation).
Parallèlement, la Fédération agroalimentaire de la CFDT s'est inquiétée vendredi du développement et du « détournement » du « woofing », un échange de services où des fermes proposent gîte et couvert à des personnes en échange d'une participation à la vie de l'exploitation.
« Quand il ne s'agit plus de nourrir pendant 30 minutes des canards mais de plusieurs heures par jour de travail, cela s'apparente à du travail illégal et de la concurrence déloyale », estime le représentant de la FGA-CFDT, Eric Swartvagher.
Les abus ont lieu « dans les exploitations maraîchères et arboricoles au moment où elles auraient besoin de saisonniers », affirme-t-il en pointant les risques « d'accidents du travail ». Il estime « à 10.000 » le nombre de ces vacanciers travailleurs.
La CGT et Force ouvrière avaient présenté la semaine dernière leurs campagnes respectives en faveur des travailleurs saisonniers. Selon la CGT, « entre 1,5 et 2 millions de contrats » saisonniers ont cours chaque année.
Les emplois saisonniers sont liés notamment à l'agriculture (viticulture, arboriculture, maraîchage, horticulture), au tourisme (activités sportives, hébergement, restauration, etc.) et ses emplois induits (transports, commerce), et à la fonction publique (animation, musées, offices de tourisme).