L'Inao a approuvé jeudi un projet de cahier des charges pour le fromage emmental en vue de son enregistrement en tant que spécialité traditionnelle garantie (STG) par la Commission européenne.
Le cahier des charges de l'Emmental STG, validé par le Comité national des indications géographiques protégées, labels rouges et spécialités traditionnelles garanties de l’Inao, doit maintenant faire l’objet d’une instruction par les services de la Commission européenne afin d’être enregistré, souligne un communiqué diffusé le 10 mars.
La spécialité traditionnelle garantie est un signe européen qui existe depuis 1992 et assure au consommateur que le produit est bien issu d’une recette traditionnelle. Contrairement aux deux autres signes de qualité de l'UE, AOP/AOC et IGP, « elle n’a pas d’ancrage géographique et peut donc être produite par tout opérateur européen conformément au cahier des charges de la STG enregistré par la Commission européenne pour le produit concerné », rappelle l'Inao.
L’emmental STG présente des « caractéristiques bien particulières » – en meule de plus de 60 kilogrammes, légèrement bombée et au lait de vache non pasteurisé, avec un affinage à l'air libre de neuf semaines au minimum – qui le différencient d’autres fromages pouvant également être dénommés « emmental » dans d’autres pays européens, précise l'Inao.
La production d'emmental sous STG est « potentiellement estimée à 25.000 tonnes », selon l'Inao. La production d'emmental en France, qui comptabilise également l’IGP Emmental de Savoie, l’IGP Emmental français Est-Central et un Emmental Label rouge, représente « environ 250.000 tonnes » de fromage par an.