Un millier d'agriculteurs danois ont manifesté dans le centre de Copenhague, mercredi, après avoir garé une soixantaine de tracteurs sur la plus grande place de la capitale danoise.
Ils ont réclamé des mesures de leur gouvernement pour « être en concurrence de façon égale au niveau européen ». Les agriculteurs critiquent entre autres le projet gouvernemental « Croissance verte » qui restreint les rejets de phosphates, d'azote et de pesticides.
Au total, 400 tracteurs se sont rassemblés près du port à l'entrée sud de Copenhague, avant qu'un petit cortège ne fasse route vers le centre ville sous escorte policière.
« Nous voulons avoir des conditions de concurrence identiques dans l'UE. Nous ne voulons pas qu'on nous serre encore la ceinture. Nous voulons contribuer à la société danoise avec des produits alimentaires sains, d'une façon ordonnée et responsable », a déclaré Peter Kiaer, un éleveur de porcs.
Le Danemark (5,5 millions d'habitants) compte environ 68.000 agriculteurs et 85.000 employés dans l'industrie agroalimentaire.