Des décrochages qui se multiplient de la part de coopératives (Sodiaal, Coralis, Terra Lacta...) mais aussi de privés (Lactalis), un tourteau de soja à 600 €/t... Les producteurs de lait traversent de nouveau une mauvaise passe, se plaignant de l'incertitude qui pèse sur eux. La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) en a fait ses deux priorités.
« Le soja atteint un niveau ahurissant, a constaté Thierry Roquefeuil, président de la FNPL, lors de la conférence de presse de rentrée du syndicat, le 19 septembre 2012 à Paris. J'ai demandé au ministre la mise en place d'un « plan protéines », pour obtenir des protéines moins chères, par exemple en renforçant l'autonomie à l'échelle de l'exploitation ou de la région. Pour certains éleveurs, il sera difficile de continuer si la hausse de l'aliment ne se répercute pas sur le prix du lait. » La jeune génération, en particulier, pourrait bien « zapper » vers des productions moins contraignantes et plus rémunératrices, avertit-il.
« Les producteurs ont des difficultés à dégager un revenu face au ciseau actuel des prix (lait versus alimentation). Dans les mois à venir, le prix du lait devrait remonter, mais cet épisode laisse un goût amer, estime le président de la FNPL. Les éleveurs vont-ils continuer à subir les marchés, ou vont-ils devenir acteurs ? Les industriels ne leur offrent aucune visibilité. Quelle volonté existe au niveau des pouvoirs publics ? Quelle politique européenne mener pour retrouver du dynamisme et de la visibilité ? »
Thierry Roquefeuil l'affirme, il ne laissera pas passer « l'acharnement » de certaines entreprises contre les producteurs. « C'est un axe dur des mois à venir. Notre feuille de route comprend la hausse des charges, les laits précaires. Nous allons continuer la concertation. Mais il y a des limites. Si elle ne débouche pas concrètement dans les semaines à venir, nous reprendrons une forme plus “classique” de défense syndicale », avertit-il.
Visionnez l'interview de Thierry Roquefeuil.
BRAVO LE SOJA...
jeudi 20 septembre 2012 - 11h43
SI IL FAUT 2 ANS POUR DIFFORMER LES RATS AVEC DU MAÏS OGM, COMBIEN FAUT-IL DE TEMPS POUR DIFFORMER LES HOMMES CONSOMMATEURS DE LAIT,DE BEURRE ET DE FROMAGE QUANT ON SAIT QUE DEPUIS + DE 20 ANS L EUROPE IMPORTE 70% DE SES BESOINS EN PROTEINES ESSENTIELLEMENT ISSUS DE SOJA OGM.... AYANT CONTRIBUÉ A METTRE DES ESSAIS PROTEAGINEUX EN PLACE EN 1995 CHEZ DES ELEVEURS, LES STRUCTURES AGRICOLES FAISANT DU BUSINESS AVEC LE SOJA LAISSAIENT CROIRE AUX ELEVEURS QU ILS PERDAIENT LEUR TEMPS A CULTIVER DU POIS-FEVEROLES-LUPINS... DE CE FAIT NOS PAYSANS NE SAVENT TOUJOURS PAS PRODUIRE CES CULTURES ET LE SOJA OGM FLAMBE DANS NOS PORTEFEUILLES ET DANS NOS ASSIETTES... FAIRE DU FRIC DE TOUS BOIS POUR GAGNER ENCORE PLUS DE FRIC POUR CONSOMMER DAVANTAGE ET POLLUER ENCORE PLUS ... VOILA LE CYCLE INFERNAL ET INTELLIGENT DE NOS SOCIETES MODERNES.... BELLE FUMISTERIE ALORS QU IL VA FALLOIR ELARGIR LES ROTATIONS DE CULTURE SI ON VEUT RE APPRENDRE A CULTIVER UN PEU PLUS PROPRE, ON A OUBLIÉ D APPRENDRE A NOS PAYSANS DE CULTIVER DES PROTÉINES POUR ENGRAISSER LES FARMERS AMERICAINS ET TOUS LES INTERMEDIAIRES EUROPEENS SANS OUBLIER NOS COOP ET NEGOCES.... AU FOND QUI A FAIT SON BEURRE ???...