La commission de l'agriculture du Parlement européen réclame un maintien du budget de la Pac sur la période 2014-2020, ainsi qu'une prolongation des quotas sucriers au-delà de 2015.
« Les quotas pour les producteurs de betteraves sucrières doivent être prolongés afin de leur donner le temps de s'adapter aux nouvelles réalités du marché, et les dépenses agricoles de l'UE devraient être gelées en termes réels pour 2014-2020 », résume le Parlement européen dans un communiqué diffusé mercredi, au lendemain d'une réunion de sa commission de l'agriculture.
« Étant donné l'augmentation de la demande en denrées alimentaires, l'UE doit accroître son potentiel agricole pour y répondre. C'est pourquoi elle doit maintenir son budget agricole au moins au niveau actuel, en termes réels, en 2014-2020 », a déclaré la commission de l'agriculture, mardi, dans un avis sur le rapport intérimaire de la commission des budgets sur le budget à long terme de l'UE.
« Le véritable objectif de la réforme de l'organisation du marché agricole est de renforcer le pouvoir des groupes de producteurs dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire », a déclaré l'eurodéputé français Michel Dantin (PPE), rapporteur sur le règlement sur l'organisation commune des marchés.
Certains ont observé que, dans le secteur laitier, le renforcement des groupes de producteurs avait aidé à améliorer la situation, mais pas de manière suffisante. Il faut envisager d'autres propositions du Parlement européen, ont-ils déclaré.
De nombreux députés ont également demandé le maintien des droits de plantation dans le secteur du vin et ont salué le fait que le commissaire en charge de l'Agriculture, Dacian Ciolos, ait récemment indiqué qu'il envisageait désormais les différentes façons de réglementer au mieux le marché du vin.