La coopérative de Pamplie et la Laiterie coopérative du Pays de Gâtine (LCPG, groupe Eurial) viennent de signer un accord de collecte et de transformation du lait de chèvre. « Cette décision conforte le leader français du chèvre, Eurial, et sa marque phare, Soignon », soulignent les entreprises dans un communiqué diffusé le 30 novembre 2012.
La coopérative de Pamplie collecte du lait de vache et du lait de chèvre sur la région de La Gâtine (Deux-Sèvres). « Elle a souhaité bénéficier de la dynamique du groupe Eurial en lui apportant sa production de lait de chèvre, soit 3,3 millions de litres de lait de chèvre au total. Cet accord sera effectif à compter du 1er janvier 2013 », précise le communiqué.
Cet accord « est le fruit d'une proximité historique et géographique entre les coopératives de Pamplie et celle de LCPG qui assurera la collecte. Il est aussi le signe d'une confiance forte des producteurs de lait de chèvre de la région envers le groupe coopératif Eurial. »
« En effet, depuis 2011, LCPG a rejoint Eurial. Le groupe coopératif a investi 4 millions d'euros à La Chapelle-Thireuil pour spécialiser, moderniser le site industriel et ainsi développer les fabrications de fromages de chèvre à la marque Soignon. Un investissement gagnant-gagnant : il permet de préserver les emplois, de sécuriser le débouché du lait de chèvre dans la région, et de redonner aux producteurs de lait de chèvre et à la filière locale un avenir, tout en consolidant la ressource laitière d'Eurial et sa position de numéro un », conclut le communiqué.