Stéphane Le Foll est venu à Parthenay (Deux-Sèvres), vendredi, à l'invitation de Ségolène Royal, répondre aux éleveurs de la Région Poitou-Charentes qui se posent de nombreuses questions sur leur avenir. Le ministre de l'Agriculture a annoncé le déblocage d'une enveloppe d'un million d'euros pour la prise en charge des cotisations sociales des producteurs de lait de chèvre en difficulté.
Toujours concernant l'élevage caprin, le ministre a insisté sur la nécessité d'organiser la filière. « On aura, dans les semaines à venir, une rencontre au ministère avec vos professionnels pour se caler ensemble sur l'organisation de la filière et cette idée d'avoir un système spécifique de contractualisation. Là, on a la possibilité de discuter ensemble et de mettre en œuvre cette contractualisation qui sera nécessaire pour structurer et offrir des perspectives ». Rendez-vous est donc pris d'ici à la fin de l'année.
Le ministère de l'Agriculture a précisé, dans un communiqué de presse, que « l'Etat avec FranceAgriMer consacrera, en 2013, 1 million d'euros pour appuyer la mise en place d'actions structurantes ».
Stéphane Le Foll a aussi annoncé que l'Etat resterait engagé au côté de la filière pour la promotion des produits, toujours par l'intermédiaire de FranceAgriMer.
Titre
samedi 01 décembre 2012 - 20h29
pourquoi des céréalier touche toujours des aides dpu alors que le prix de la céréale est aussi haut ? mon père chevrier a des dpu de 60 € / ha, les éleveurs caprins spécialisé autour de chez sont ceux qui ont les aides pac les moins élevées de la commune ?