Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, s'est engagé vendredi à améliorer les droits sociaux des agricultrices et à soutenir leur installation et leur représentativité, rappelant que près d'une exploitation sur deux est créée par une femme.
« Les femmes représentent un quart des chefs d'exploitation agricoles (24,91 % en 2011) » et, surtout, « 41 % des créateurs d'exploitation sont des femmes », note le ministère dans une contribution publiée par ses services après la réunion d'un comité interministériel des droits des femmes et de l'égalité professionnelle.
S'agissant des congés de maternité, les agricultrices ont les mêmes droits que les autres femmes mais elles se heurtent à des difficultés de remplacement pendant leur absence, explique-t-on au ministère : le crédit d'impôt accordé à cet effet ne peut être actionné « que durant la semaine, mais, dans l'élevage, le travail s'opère sept jours sur sept ». Pour y remédier, « une réflexion sera lancée, dès lundi, sur le sujet lors d'une réunion avec la protection sociale agricole », a indiqué un porte-parole du ministère.
Concernant les retraites des agricultrices, « deux réflexions sont en cours » : sur l'amélioration des droits combinés aux pensions de réversion – ou « comment améliorer les possibilités » d'en bénéficier – ainsi que sur les possibilités de « rendre obligatoires les retraites complémentaires pour les conjoints et aides familiaux ». Neuf conjoints collaborateurs sur dix (88,3 %) sont des femmes, rappelle le ministère.
Par ailleurs, il s'agit de renforcer la représentativité des femmes dans le milieu agricole : le ministère, qui a déjà rendu obligatoire la présence de 30 % de femmes dans les chambres d'agriculture, réfléchit aux moyens de favoriser la parité dans les organes de gouvernance des grandes organisations professionnelles.
Le ministre se rendra, le 6 décembre 2012, à l'assemblée générale des agricultrices de la FNSEA.