accueil  Accueil / Actualités / Elections aux chambres : le Modef revendique un fonctionnement démocratique et transparent

Elections aux chambres

Le Modef revendique un fonctionnement démocratique et transparent

Publié le vendredi 30 novembre 2012 - 16h45

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Les chambres d'agriculture, et ceux qui les dirigent, accompagnent, cogèrent la politique agricole en faisant le choix des grosses exploitations et de l'agriculture industrielle au détriment de l'agriculture familiale ou paysanne. »

 

Le ton est donné. Le Modef revendique une autre gouvernance et appelle, via son site internet, à voter, en janvier 2013, pour des chambres d'agriculture « au service de tous et de toutes les agricultures ». Le syndicat réclame une politique agricole qui soit rémunératrice (fixation de prix minimaux garantis, encadrement des marges, protection aux frontières, maîtrise de la production, rééquilibrage des aides...), solidaire (revenir à des coopératives de taille humaine...), durable et responsable (avec des productions adaptées aux territoires).

 

Le Modef prône également une réorganisation des filières et une réorientation de leurs missions (« les interprofessions, les organisations de producteurs, les coopératives ne jouent pas leur rôle de défense des intérêts des agriculteurs »), une politique « volontariste » d'installations et le « renforcement » du contrôle des structures.

 

« Le nombre insuffisant d'installations n'est pas lié au nombre de jeunes qui s'intéressent au métier mais à la faiblesse des revenus qui ne permet pas de vivre décemment, à l'incertitude sur l'évolution des prix agricoles, à un prix de plus en plus élevé des terres agricoles, à l'attitude des propriétaires fonciers qui préfèrent louer ou vendre à un agriculteur déjà en place qu'à un jeune qui veut s'installer. »

 

Pour le Modef, les chambres doivent devenir « un vrai parlement agricole ouvert sur la société », avec un financement élargi à la grande distribution, à l'agroalimentaire, aux banques et assurances agricoles, et à l'agrochimie.

 

A.De.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK