accueil  Accueil / Actualités / Ecotaxe sur les poids-lourds : « C'est un report sine die qu'il nous faut  ! » (Légumes de France, FNPF, FNPHP, UGPVB)

Ecotaxe sur les poids-lourds

« C'est un report sine die qu'il nous faut  ! » (Légumes de France, FNPF, FNPHP, UGPVB)

Publié le vendredi 06 septembre 2013 - 16h37

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les producteurs de fruits, de légumes, horticoles et les groupements de producteurs de viande de Bretagne réclament un abandon définitif de l'écotaxe sur les poids-lourds.

 

Tout en prenant acte du report, au 1er janvier 2014, de l'entrée en application de l'écotaxe sur les poids-lourds, les producteurs de légumes (Légumes de France), de fruits (FNPF) et de l'horticulture (FNPHP) « demandent donc à nouveau le report définitif de cette taxe anti-production, anti-emplois, anti-territoires et anti-environnement ! »

 

« Le gouvernement vient d'annoncer un nouveau report technique de la mise en œuvre de l'écotaxe "transport" pour des raisons administratives et de modalités pratiques », réagissent les trois syndicats dans un communiqué commun du 6 septembre.

 

« Véritable distorsion de concurrence supplémentaire pour les producteurs français face au grand commerce international, obstacle nouveau pour les circuits de proximité, charge supplémentaire pour acheminer les légumes, les fruits, les arbres, plantes et fleurs des régions de production vers les zones de consommation, cette nouvelle taxe est donc aussi une usine à gaz : ce n'est pas très écologique ! »

 

De son côté, l'Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) « demande l'abandon définitif de l'écotaxe ».

 

« Les filières de la viande de Bretagne fédérées à l'UGPVB (œuf, bovin, porc) demandent l'abandon pur et simple de l'écotaxe, considérant que ce nouvel impôt va peser sur l'emploi agricole et industriel breton. En effet, elles ne se satisfont pas de l'annonce du ministre des Transports qui prévoit un report technique de l'écotaxe au 1er janvier 2014 », écrit l'UGPVB dans un communiqué du 6 septembre.

 

« L'annonce d'un simple report technique démontre que l'Etat ne mesure pas la gravité de la situation économique en général et bretonne en particulier et du poids des distorsions de concurrences sur lesquelles il ferme les yeux de façon arrogante. » 

 

« La France a besoin de gouvernants qui soient conscients des atouts économiques de leur pays et qui sachent les valoriser plutôt que de les enfoncer davantage », conclut l'UGPVB.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK