Les producteurs de Légumes de France ont réagi, vendredi dans un communiqué, à la vente début mars de fraises d'Espagne à 79 centimes les 500 garmmes par une grande enseigne de distribution.
« Ce n'est pas comme cela qu'on relancera la consommation des fruits et des légumes en France ! », estime Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France. « Par ce type de pratique, l'enseigne fait aussi prendre le risque à l'ensemble de la filière de commencer la campagne de 2014 de la fraise avec des prix de crise destructeurs pour les producteurs de fraises de France. Et, effectivement, une nouvelle enseigne vient ainsi d'annoncer la même promotion délirante ! », complète Légumes de France.
Les producteurs informent d'ailleurs que, selon les sources officielles du comité mixte franco-espagnol, les prix de vente moyens à la production sont de 1,80-1,90 €/kg, et les prix proposés au consommateur espagnol de 3,70 €/kg. Dans le même temps, la barquette de 500 g de fraises espagnoles était proposée à l'importation en France à environ 2 €/kg en semaine 9.
« Alors que la plupart des enseignes reconnaissent (enfin !) qu'en matière de légumes et de fruits, la course au prix le plus bas ainsi que les promotions déconnectées du marché ont montré leurs limites en termes de rentabilité et de développement du rayon des fruits et légumes, pourquoi jouer ce type de carte, peu compatible avec une stratégie de satisfaction du consommateur, de valorisation du produit et de développement des ventes ? », questionne Légumes de France.
« Ce qui est sûr, c'est que les producteurs ne laisseront pas cela se reproduire sans réagir vigoureusement ! », conclut Jacques Rouchaussé.