accueil  Accueil / Actualités / Développement rural/UE : « États membres et Commission pas assez attentifs à la bonne utilisation du budget » (Cour des comptes européenne)

Développement rural/UE

« États membres et Commission pas assez attentifs à la bonne utilisation du budget » (Cour des comptes européenne)

Publié le lundi 25 novembre 2013 - 18h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

D'après un rapport de la Cour des comptes européenne publié le 22 novembre 2013, « le système actuel de suivi et d'évaluation n'a pas permis de disposer en temps utile des informations nécessaires pour étayer les décisions à prendre quant aux mesures les plus efficaces et les plus efficientes aux fins de l'élaboration de la politique de développement rural pour la période 2014-2020 », estime la Cour dans un communiqué.

 

« L'UE a consacré près de 100 milliards d'euros à la réalisation des objectifs en matière de développement rural au cours de la période 2007-2013. Les États membres ont également engagé des ressources nationales à hauteur de 58 milliards d'euros pour cofinancer les programmes de développement rural (PDR). Ceux-ci sont élaborés par les États membres, qui les mettent en œuvre une fois qu'ils ont été approuvés par la Commission. »

 

« Les États membres et la Commission de l'UE se sont trop focalisés sur l'exécution du budget consacré au développement rural et pas assez sur l'obtention de résultats de manière efficiente », a déclaré Jan Kinšt, le membre de la Cour responsable du rapport, cité dans le communiqué.

 

« Le Conseil européen a souligné que chaque euro du budget de l'UE doit être non seulement dépensé correctement, mais aussi utilisé à bon escient. Cependant, l'audit de la Cour a révélé que les États membres s'intéressaient peu aux résultats obtenus grâce à leurs PDR. La Commission a accepté des PDR dont les objectifs étaient formulés en termes vagues et imprécis, et qui ne décrivaient pas de manière spécifique ce que les programmes visaient à atteindre. »

 

« Dans le cadre de cet audit, les auditeurs de la Cour ont constaté que, du fait des insuffisances affectant le suivi et l'évaluation réalisés par les États membres, les informations fournies n'étaient pas suffisamment fiables, cohérentes et pertinentes pour montrer les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés. Il n'a pas été fait rapport des résultats de manière appropriée. Par ailleurs, la Commission et les États membres n'ont pas fait bon usage des informations disponibles en ce qui concerne les résultats pour améliorer l'efficience et l'efficacité des dépenses de développement rural. »

 

« Des améliorations en matière de suivi et d'évaluation peuvent et devraient être apportées pour le reste de la période de programmation actuelle (avant la fin de l'année 2015) afin que le budget de l'UE soit dépensé à bon escient. En outre, la prochaine période de programmation (2014-2020) offre à la Commission et aux États membres l'opportunité d'accorder à l'efficacité et à l'efficience une place centrale lors de la conception de la nouvelle politique de dépenses, puis lors de la sélection des opérations et des projets à financer. Il importe à cet égard de définir les objectifs de manière plus précise et de renforcer le suivi et l'évaluation des résultats. Dans cette optique, les auditeurs de la Cour formulent un certain nombre de recommandations dans le rapport », conclut le communiqué.

 

 

A télécharger :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK