Xavier Beulin a été reçu avec un représentant de Coop de France le lundi 25 novembre 2013 au ministère de l'Agriculture, par Stéphane Le Foll, et les ministres en charge de l'Agroalimentaire (Guillaume Garot) et des Transports (Frédéric Cuvillier) au sujet de l'écotaxe.
L'entretien, qui a duré 1h30, a été « constructif », selon Frédéric Cuvillier, interrogé à la sortie de la réunion. Ne souhaitant pas communiquer sur le contenu des échanges, le ministre des Transports a simplement évoqué la mise en place d'un « groupe de travail », tout en précisant : « On connaît les points de blocage, on travaille dessus. »
De son côté, Xavier Beulin a répété à l'AFP que la FNSEA demande de « rebattre les cartes, remettre à plat le dispositif, travailler à la source », et ne se contentera pas de marchander « un ou deux détails d'exonération ». Il demande que la conjoncture et la compétitivité du secteur soient pris en compte, et que les modalités de répercussion de la taxe sur les différents maillons de la chaîne soient étudiées.
Xavier Beulin doit également être reçu mardi par le Premier ministre dans le cadre de la « remise à plat » du système fiscal.