accueil  Accueil / Actualités / Budget UE : l'exercice 2012 est validé (Cour des comptes)

Budget UE

L'exercice 2012 est validé (Cour des comptes)

Publié le mardi 05 novembre 2013 - 12h17

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Cour des comptes européenne a publié, mardi, son rapport annuel sur le budget de l'UE. Elle a validé l'exercice de 2012, non sans souligner que la législation en vigueur n'est pas toujours pleinement respectée.

 

Si l'on considère le budget de l'UE dans son ensemble, le taux d'erreur estimé par la Cour pour les dépenses s'élève à 4,8 % pour l'exercice de 2012 (contre 3,9 % en 2011). « Tous les domaines couvrant les dépenses opérationnelles étaient affectés par un niveau significatif d'erreur en 2012 », constate la Cour dans un communiqué. « Le taux d'erreur estimé ne constitue pas un indicateur de fraude ou de gaspillage. Il s'agit d'une estimation des paiements qui n'auraient pas dû être effectués parce que les montants versés n'ont pas été utilisés conformément à la législation applicable. »

 

« Le domaine de dépenses qui concerne le développement rural [qui finance notamment le deuxième pilier de la Pac], l'environnement, la pêche et la santé reste le plus exposé aux erreurs, avec un taux d'erreur estimé à 7,9 %. Il est suivi par le domaine de dépenses portant sur la politique régionale, l'énergie et les transports, avec un taux d'erreur estimé à 6,8 %. »

 

« Les domaines de dépenses intitulés "Emploi et affaires sociales, Agriculture : soutien du marché et aides directes [premier pilier de la Pac]", ainsi que "Politique régionale, énergie et transports" présentent les augmentations les plus importantes du taux d'erreur estimatif. »

 

 

Les corrections financières à la charge des contribuables

 

« Pour la majorité des opérations entachées d'erreurs relevant des domaines en gestion partagée (comme l'agriculture et la cohésion), les autorités des États membres disposaient de suffisamment d'informations pour détecter et corriger les erreurs », relève la Cour.

 

« L'incidence des corrections financières dépend des dispositions réglementaires applicables », a déclaré le président de la Cour des comptes européenne, Vitor Caldeira, lors de la présentation du rapport. En précisant que « dans le cas de l'agriculture, les corrections financières n'amènent généralement pas les États membres concernés à recouvrer les paiements auprès des bénéficiaires. [...] Ainsi, la majorité des corrections financières pèsent en fait sur les contribuables nationaux. »

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK