« Les annonces du Premier Ministre, Manuel Valls, en faveur du monde rural vont dans le bon sens », estime Daniel Prieur, secrétaire général adjoint de la FNSEA, dans un communiqué publié à l'issue du Comité interministériel à la ruralité du 13 mars 2015.
Ces annonces « contribuent à réduire la fracture territoriale que la FNSEA et ses partenaires du Groupe Monde Rural (GMR) dénoncent depuis plusieurs années. L'égalité républicaine, fondement de notre contrat social, doit garantir à tous les habitants du monde rural un accès aux services de santé et leur permettre d'accéder aux dernières technologies de l'univers du numérique. »
« Sur le numérique, la FNSEA expérimente, dans le cadre d'un partenariat avec Orange, des solutions d'accès à l'internet à très haut débit pour les exploitations agricoles en zones blanches. Les fruits de cette expérimentation profiteront à tous les ruraux privés de débit internet satisfaisant. »
« Réaménager la fiscalité locale »
« Les territoires ruraux sont aussi des espaces de projets et d'innovation. Au-delà d'encourager une alliance pertinente des secteurs privés et publics pour maintenir des services aux populations rurales, l'Etat et les collectivités territoriales doivent accompagner leurs besoins en ingénierie et en investissements et les soutenir financièrement dans la déclinaison des politiques régionales et européennes d'aménagement du territoire. »
« Par ailleurs, le mode d'élection au sein des conseils régionaux doit être repensé pour favoriser un meilleur ancrage territorial des conseillers régionaux et une meilleure représentation du milieu rural. Il sera tout autant nécessaire de réaménager la fiscalité locale, afin de garantir une plus grande équité entre les territoires. »
« A l'heure où la nouvelle organisation territoriale se dessine loi après loi, il ne faudrait pas que les populations rurales deviennent les grandes oubliées de la République », conclut Daniel Prieur.
non
dimanche 15 mars 2015 - 20h53
elles ne vont pas dans le bon sens!!! seulement quand le retard aura été rattrappé. que la ruralité sera reconnue comme une richesse et non une tare! le gouvernement vient de tuer un peu plus cette ruralité. les cantonales étaient une élection des territoires, donnant une representativité aux territoires. les ruraux deviennent dans les departements, sous representés par exemple la seine et marne qui represente 45% de l'ile de france, n'a que 8% de ses élus, et en seine et marne, maintenant, 70% de son territoire rural va representer 30% des élus. RURAUX, PAYEZ, mais surtout, ne demandez rien, vous n'aurez rien!!