Le comité de gestion, jeudi, à Bruxelles, a finalisé des mesures d'aide au stockage privé pour les opérateurs de la filière porcine. Celles-ci entreront en vigueur la semaine prochaine.
Le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos, avait donné son accord de principe sur un tel dispositif, lundi, lors du conseil des ministres de l'Agriculture.
Les opérateurs de la filière qui stockent de la viande pendant une durée de trois à cinq mois seront éligibles à des aides destinées à compenser les frais de stockage. Le montant dépend du type de viande stockée.
Les stocks sont destinés à être remis sur le marché communautaire. La viande peut également être exportée hors de l'UE, dans ce cas la durée de stockage est de deux mois.
Si la situation du marché le nécessite, la Commission pourra décider de prolonger la durée de stockage.
La situation du secteur porcin est difficile depuis l'automne, avec la hausse des coûts de l'alimentation animale, observe Bruxelles. La récente baisse des prix dans certains pays, à la suite de l'alerte à la dioxine en Allemagne a aggravé la situation.
La dernière fois que le secteur porcin a bénéficié d'une mesure similaire remonte à 2007-2008. A l'époque, quelque 100.000 tonnes avaient ainsi pu être stockées, pour un montant d'aides européennes de 37 millions d'euros.
Lire également :
- Porcs : près d'un millier d'éleveurs manifestent à Paris (VIDEO) (26 janvier 2011)
- Porc/UE : le Copa-Cogeca satisfait par l'ouverture de l'aide au stockage privé (24 janvier 2011)