Environ 150 éleveurs de porcs ont manifesté, jeudi, à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), en retirant des rayons de quatre grandes surfaces les produits de viande porcine ne portant pas la mention VPF (viande porcine française).
Les producteurs s'étaient auparavant rendus au marché au cadran de Plérin, pour manifester leur « détresse » face à la faiblesse des cours, a indiqué François Valy, président de la section porcine de la FRSEA Bretagne. « Il faudrait un cours au cadran de 1,50 euro, on est à 1,15 » , a-t-il précisé.
Les éleveurs, qui sont ensuite partis dans quatre grandes surfaces de Saint-Brieuc pour leur opération, réclamaient le respect par la grande distribution de l'engagement pris le 15 décembre dernier, d'indiquer l'origine de la viande de porc.
La filière porcine française, confrontée depuis de nombreux mois à des prix bas et à une hausse du prix des aliments pour animaux, craint aujourd'hui d'être encore plus déstabilisée en raison du scandale à la dioxine en Allemagne qui a entraîné une nouvelle baisse du cours du porc outre-Rhin.
Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a appelé, jeudi, les distributeurs et industriels à respecter leur engagement d'indiquer la provenance de la viande de porc.
Lire également :