accueil  Accueil / Actualités / Crise de l'œuf : la filière va exporter d'urgence 15 millions d'œufs

Crise de l'œuf

La filière va exporter d'urgence 15 millions d'œufs

Publié le lundi 19 août 2013 - 16h02

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'interprofession va exporter d'urgence 15 millions d'œufs afin de faire remonter plus rapidement les cours en France en attendant que les mesures structurelles prises par la filière portent leurs fruits, a-t-elle annoncé lundi.

 

« On a décidé de prendre des mesures d'urgence car les mesures de fond que nous avons prises ces dernières semaines ne donneront des résultats qu'à moyen terme », a expliqué à l'AFP le président du Comité pour la promotion de l'œuf (CNPO), Philippe Juven.

 

Les professionnels ont donc mis en place une cellule de crise, chargée notamment de vendre rapidement à l'étranger 15 millions d'œufs coquilles. Ces volumes retirés du marché français devraient mécaniquement faire remonter les cours dans l'Hexagone.

 

Pour y parvenir, le Syndicat national des industriels et professionnels de l'œuf (Snipo) bénéficiera du concours des services de l'État (missions économiques des ambassades, Direction générale de l'alimentation) afin de trouver les marchés et d'adapter l'offre aux normes des pays (date limite de consommation, marquage des œufs), a détaillé Philippe Juven.

 

Lors d'une réunion d'urgence à Rennes, le 13 août, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, avait promis d'aider la filière à trouver des marchés à l'export. Il a également mis en place un guichet unique pour les producteurs les plus en difficulté.

 

Un collectif d'éleveurs en colère a détruit des centaines de milliers d'œufs début août en Bretagne, pour dénoncer la faiblesse des cours due à une situation de surproduction.

 

Comme ce gâchis avait heurté le sentiment public, le CNPO a par ailleurs réitéré lundi son intention de donner des centaines de milliers d'œufs à des organisations comme les banques alimentaires. « On ne peut les donner qu'aux associations qui acceptent les dons » en nature, a détaillé Philippe Juven.

 

Stabilité des prix la semaine dernière

 

Pour juguler la production, la filière a par ailleurs décidé de fermer certains bâtiments ou de prolonger les périodes de vide sanitaire. Ces mesures devraient, à terme, permettre de faire baisser la production de 6 à 7 %.


Autant d'actions qui n'ont pas encore donné de résultats puisque les cours des œufs sont restés stables la semaine dernière. Selon l'indicateur de référence, calculé par Les Marchés, la tendance nationale officieuse (TNO) de l'œuf est restée stable en moyenne sur les calibres gros et moyens entre le 9 et le 16 août, pour s'établir à 4,95 euros les 100 œufs.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

exporter oui...

lundi 19 août 2013 - 19h42

mais à quel prix...si c'est les donner, encore une abérration...il ne faut jamais rien donner, tout à une valeur et c'est la seule maniére de respecter les biens...la subventionite dans notre pays est une catastrophe dans les mentalités...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK