Aux yeux de la Coordination rurale, le plan d'action annoncé mardi en faveur de la filière œuf a toutes les apparences d'une « coquille vide ».
« Face au désarroi des producteurs d'œufs, M. Le Foll a présenté hier son "plan d'action en faveur de la filière" : un programme qui se limite à constater les failles du système et à les colmater avec des rustines de piètre qualité... », écrit la Coordination rurale (CR) dans un communiqué du 14 août.
« La mise aux normes des exploitations exigée par l'Europe a eu raison de nombreuses petites et moyennes unités de production. En 2011 et 2012, on a ainsi vu une baisse de la production et une augmentation du cours de l'œuf. »
« Malheureusement, le développement de grosses unités de production et l'ouverture à l'importation pour compenser la baisse de la production ont déséquilibré le marché, entraînant une chute prévisible des prix. »
« Ainsi, les producteurs français se sont retrouvés en concurrence face aux Ukrainiens et Russes qui n'ont pas les contraintes réglementaires de l'UE. Ils ont également subi la concurrence déloyale de l'Italie et de l'Espagne qui ont bénéficié d'une dérogation de l'UE au sujet de l'obligation de mise aux normes en matière de bien-être animal ! »
« Suggérer de développer le don d'œuf pour les associations caritatives ou d'exporter afin de trouver des débouchés aux excédents de production, tel que le fait le ministère, relève d'une stratégie de communication lénifiante mais n'apporte pas de solution efficace. »
« M. Le Foll décrit la crise actuelle comme une situation conjoncturelle momentanée à surmonter alors qu'elle est une des conséquences des errements de la politique agricole commune. Pour la CR, il faut traiter le problème à la racine et s'attaquer à la cause réelle : la surproduction liée à la dérégulation. »
« Pour cette production comme pour celle des autres produits agricoles, le besoin de régulation est vital pour préserver une agriculture fiable et productive parce que rémunératrice. La réforme de la PAC pour 2015 n'apporte aucune solution de ce type et c'est à cela que le ministre de l'agriculture doit s'attaquer s'il veut réellement apporter une réponse au désespoir des producteurs d'œufs qui doivent pouvoir vivre dignement des fruits de leur travail », conclut le communiqué.
IL FALLAIT S EN DOUTER...
mercredi 14 août 2013 - 21h29
LES CAPACITÉS DU GOUVERNEMENT A FAIRE DU BRUIT...L ART DE CONFONDRE LES MONTAGNES ET LES TAUPINIÉRES... DES INUTILES FAUCHÉS. MEME SI IL N EST PAS NORMAL QUE NOS IMPOTS SOIENT DILAPIDÉS A RENFLOUER DES ABERRATIONS...POURQUOI PAS 1000000 DE POULES TANT QU A FAIRE...IL EN SERA DE MÊME DES QUOTAS LAITIERS.... 2000000 DE LITRES DE LAIT EN DESSOUS DU COUT DE REVIENT...