accueil  Accueil / Actualités / Viticulture : Les vendanges commencent dans le Roussillon

Viticulture

Les vendanges commencent dans le Roussillon

Publié le lundi 19 août 2013 - 15h53

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les vendanges ont commencé lundi dans le Roussillon, traditionnellement la première région à récolter en France, mais avec dix à quinze jours de retard par rapport aux autres années, a-t-on appris auprès des viticulteurs.

 

Si la récolte est tardive à cause d'un printemps très frais et si l'année s'annonce moyenne en quantité, les professionnels s'attendent à un millésime de bonne qualité. Ce retard pourrait même, avec un peu de chance, favoriser un millésime exceptionnel pour les rouges, envisage Marc Guichet, de la chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales.

 

Comme chaque année, Pierre-Henri de La Fabrègue, propriétaire du domaine séculaire de Rombeau, s'est fait fort d'être l'un des premiers, sinon le premier, à vendanger lundi, quitte à s'attirer le soupçon du coup de publicité chez certains vignerons.

 

Aux environs de 8H00, les premières « colles » (équipes de vendangeurs) ont commencé à cueillir à la main les muscats petits grains, a indiqué cet héritier de générations de vignerons. Le raisin ne servira pas à produire les vins doux naturels pour lesquels ce terroir est plus connu, mais des muscats blancs secs primeurs, les premiers vins à être mis sur le marché français le troisième jeudi d'octobre.

 

Les viticulteurs de Rivesaltes et de ses environs sont habituellement les premiers à vendanger. Cela tient à la situation du département, le plus méridional et l'un des plus ensoleillés de France, aux petits rendements du vignoble et à la précocité du muscat petits grains, l'un des cépages du département.

 

Le muscat petits grains couvre seulement 5 des 100 hectares du domaine de Rombeau et plus généralement ne sert qu'à une toute petite partie de la production viticole du Roussillon.

 

Marc Guichet escompte que les vignerons commenceront à vendanger plus nombreux à partir de la semaine prochaine pour les blancs, et pas avant trois semaines au mieux pour les rouges.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK