Les inondations dans l'Extrême-Orient russe ont causé la perte de 627.400 hectares (ha) de cultures agricoles, en majorité de soja, représentant un préjudice de près de 200 millions d'euros pour les agriculteurs, ont estimé lundi les autorités.
La région est touchée depuis plusieurs semaines par des pluies diluviennes qui ont fait monter le fleuve Amour à des niveaux historiques et entraîné l'évacuation de plus de 19.000 personnes.
Au 18 août, 627.400 ha de cultures avaient été détruites et les pertes étaient estimées à 8,6 milliards de roubles (195 millions d'euros), a précisé le ministère de l'Agriculture dans un communiqué. « Les précipitations sont entre deux et quatre fois supérieures à la normale. En conséquence, la récolte est presque totalement interrompue », est-il ajouté.
Dans la seule région de l'Amour, 504.500 ha ont été affectés, soit 57 % des cultures, dont 367.400 ha de soja et 95.500 ha de céréales, a précisé de son côté le ministère local de l'Agriculture.
Les importantes précipitations qui touchent cette région de Russie, troisième exportateur mondial de céréales, font partie des facteurs qui ont poussé le gouvernement à réduire la semaine dernière sa prévision de récolte pour 2013 à 90 millions de tonnes (Mt), contre 95 Mt espéré auparavant. Néanmoins, ce chiffre reste bien supérieur aux 71 Mt de 2012.
cultivons des protéines chez nous...
lundi 19 août 2013 - 19h48
* Messagepas besoin des russes. ces incidents climatiques ne feront pas diminuer le prix du soja...encore une gifle de plus aux éleveurs. améliorer la génétique du lupin, du pois ou de la féverole, voilà des schémas de sélection à développer; si on travaillait la génétique de ces protéagineux comme on a travaillé la génétique du maïs nous ferions peut être 80 qx/ha ....plus les effets rotations, plus les effets "têtes d'assolement"; voilà du boulot qui reste à faire plutôt que de passer du temps à ronronner...et laisser le soja américain qui est une source de poluution pour la planéte...