La préfecture du Calvados a évalué samedi le coût du nettoyage et de la remise en état des locaux de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), où des agriculteurs ont déversé des déchets lors d'une manifestation vendredi, « au minimum » à 200.000 euros.
Plusieurs dizaines d'agriculteurs, des producteurs de viande bovine et de lait pour la plupart, avaient investi jeudi matin une place devant la préfecture du Calvados, avec une cinquantaine de tracteurs et une quarantaine de remorques de déchets, pour dénoncer les prix non rémunérateurs, selon eux, auxquels sont achetés leurs produits.
Vendredi midi, ils ont pris pour cible un magasin Monoprix situé à proximité. Les entrées ont été bloquées par plusieurs tonnes de fumier et de gravats, qui ont débordé jusqu'à l'intérieur du magasin. Puis, dans l'après-midi, ils ont déversé des pneus et du fumier devant les entrées de la préfecture, avant de quitter progressivement la place et de se rendre à la DDTM.
Les agriculteurs « ont vidé leurs bennes contenant divers objets, dont du lisier, en grande quantité, entraînant l'inondation au rez-de-jardin de bureaux, de la salle informatique et des archives et interdisant pour le moment la réception du public dans des conditions convenables. Le nettoyage et la remise en état du fonctionnement des lieux coûteront au minimum 200.000 euros d'argent public », assure la préfecture samedi dans un communiqué.
« Cette direction a la charge, pendant ce mois d'août, d'instruire les dossiers de la Politique Agricole Commune (PAC) et les dossiers d'aide aux agriculteurs en difficulté », rappelle la préfecture qui n'a pas précisé si elle comptait porter plainte.
Les agriculteurs ont déversé durant la journée de vendredi une cinquantaine de tonnes de gravats, de fumier et de lisier, selon la police.