Des agriculteurs ont manifesté vendredi à Carcassonne où des balles de paille déposées devant le bâtiment de la Mutualité sociale agricole (MSA) ont été incendiées, a-t-on appris auprès des pompiers et des manifestants.
Les manifestants, quelque 150 personnes selon la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de l'Aude, ont ensuite distribué sans incident de la viande et du vin du département aux touristes visitant la Cité médiévale de Carcassonne. Ils réclamaient l'application des récents accords conclus sous l'égide du gouvernement entre producteurs, industriels et distributeurs sur le prix du lait et de la viande ainsi que la traçabilité des viandes.
Des membres des Jeunes agriculteurs avaient, avant la distribution gratuite, déployé une banderole contre « la paperasserie inutile » devant l'immeuble de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), l'antenne du ministère de l'Agriculture. Ils ont ensuite déposé, à l'entrée de la MSA, deux balles de paille dénonçant des charges jugées excessives. Le président des JA de l'Aude, Jean-François Rémi, n'a pas voulu déclarer expressément que des manifestants avaient mis le feu à la paille mais les pompiers ont confirmé que « le feu était dû aux manifestants ». « Les éleveurs sont à bout », a dit M. Rémi. Le bâtiment a été évacué mais l'incendie n'a provoqué ni victime ni dégât matériel, selon les pompiers.
Sanglier texan
Par ailleurs, une soixantaine d'agriculteurs de l'Aveyron ont contrôlé vendredi l'origine des viandes dans de grandes surfaces de Rodez, a-t-on appris auprès de la FDSEA 12.
Dans un magasin Lidl notamment, du sanglier en provenance du Texas a été trouvé, un comble dans un département qui se plaint du grand nombre de sangliers qui endommagent les récoltes.