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Crise de l’élevage

Les fabricants d’aliments plaident pour « une stratégie forte de reconquête du marché intérieur »

Publié le vendredi 21 août 2015 - 14h19

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Dans un communiqué de presse commun du 21 août, Coop de France Nutrition animale et le Syndicat national de l'industrie de la nutrition animale (Snia) estiment nécessaire de « définir une stratégie forte de reconquête du marché intérieur qui doit s'appuyer sur la démarche "Viande de France" ». Ils l'ont rappelé jeudi à Stéphane Le Foll, lors de leur rencontre au ministère.


Concernant « Viande de France », les deux organisations estiment « nécessaire d'en étoffer le contenu, en détaillant l'apport de chaque maillon, nutrition animale inclus. Les fabricants ont proposé que les démarches Oqualim, garante de la sécurité sanitaire et de la traçabilité des aliments pour animaux, ainsi que Duralim, destinée à promouvoir la durabilité de l'alimentation des animaux d'élevage en France, constituent le socle "nutrition animale" de cette réflexion. »


Coop de France Nutrition animale et le Snia confirment aussi qu'ils apporteront leur contribution à la table ronde du 27 août sur la rénovation des relations commerciales dans les filières animales. Ils présenteront « des exemples concrets de contrats d'approvisionnements mis en place par les fabricants avec leur amont et leur aval, en vue de généraliser ce type de démarche entre les acteurs des filières ».


Les deux syndicats se félicitent aussi que, « sur le court terme, le ministre s'est engagé à demander à la Banque Publique d'Investissement (BPI) de cibler tout particulièrement le fonds de garantie de 500 millions d'ruros vers les encours consentis par les fabricants d'aliments à leurs clients ».

E.R.


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