Le Sénat va « déposer très rapidement une proposition de loi qui apporte des réponses concrètes » à la crise agricole, a annoncé jeudi le président du Sénat, Gérard Larcher, au lendemain d'un déplacement en Bretagne.
Mercredi 19 août, Gérard Larcher s'est entretenu avec plusieurs acteurs de la filière agroalimentaire dans le Finistère. Il était accompagné de plusieurs sénateurs et du président de la FNSEA, Xavier Beulin.
« Les échanges, constructifs, ont mis l'accent sur l'absolue nécessité pour l'ensemble des filières laitière et porcine de redonner de la compétitivité par une baisse massive des charges pesant sur les exploitations. Il est temps, au-delà des mesures d'urgence, d'apporter les réponses structurelles à la survie des producteurs », souligne le président du Sénat dans un communiqué du 20 août.
« Les responsables du groupe SILL et du groupe coopératif Even, comme les présidents de plusieurs groupements de producteurs (Prestor, Aveltis, Porélia, Triskalia, Syproporcs, Cooperl), ont souligné la nécessité de redonner de la compétitivité aux producteurs français. »
« Gérard Larcher, qui a rappelé le rôle essentiel de notre agriculture et de la filière agroalimentaire pour les territoires, a affirmé que le Sénat s'engagera en ce sens et prendra des initiatives législatives : « Ces échanges avec les acteurs sur le terrain, qui se poursuivront, vont permettre au Sénat de déposer très rapidement une proposition de loi qui apporte des réponses concrètes, adaptées à leurs besoins et à la réalité économique d'aujourd'hui. Il poursuivra également dans les prochaines semaines l'action qu'il a engagée avant l'été auprès de la Commission européenne », conclut le communiqué.
Titre
dimanche 23 août 2015 - 15h46
Et les cérealiers! A croire qu'on n'en parle pas volontairement: tous les bilans sont aussi dans le rouge, (même avec des récoltes correctes!), à cause de la baisse des cours, des aides et des charges environnementales qui augmentent sans cese. Les chiffres du revenu agricole de l'an dernier montrent même que le revenu des céréaliers est inférieur à celui des éleveurs! Ca commence à bien faire!! Une deuxième jacquerie qui s'additionnera à celle des éleveurs se prépare. M. Le Foll ferait bien de se préparer au lieu de faire semblant de ne rien voir !.