accueil  Accueil / Actualités / Crise de l'élevage : le Sénat veut une « baisse massive des charges »

Crise de l'élevage

Le Sénat veut une « baisse massive des charges »

Publié le vendredi 21 août 2015 - 11h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Le Sénat va « déposer très rapidement une proposition de loi qui apporte des réponses concrètes » à la crise agricole, a annoncé jeudi le président du Sénat, Gérard Larcher, au lendemain d'un déplacement en Bretagne.

 

Mercredi 19 août, Gérard Larcher s'est entretenu avec plusieurs acteurs de la filière agroalimentaire dans le Finistère. Il était accompagné de plusieurs sénateurs et du président de la FNSEA, Xavier Beulin.

 

« Les échanges, constructifs, ont mis l'accent sur l'absolue nécessité pour l'ensemble des filières laitière et porcine de redonner de la compétitivité par une baisse massive des charges pesant sur les exploitations. Il est temps, au-delà des mesures d'urgence, d'apporter les réponses structurelles à la survie des producteurs », souligne le président du Sénat dans un communiqué du 20 août.

 

« Les responsables du groupe SILL et du groupe coopératif Even, comme les présidents de plusieurs groupements de producteurs (Prestor, Aveltis, Porélia, Triskalia, Syproporcs, Cooperl), ont souligné la nécessité de redonner de la compétitivité aux producteurs français. »

 

« Gérard Larcher, qui a rappelé le rôle essentiel de notre agriculture et de la filière agroalimentaire pour les territoires, a affirmé que le Sénat s'engagera en ce sens et prendra des initiatives législatives : « Ces échanges avec les acteurs sur le terrain, qui se poursuivront, vont permettre au Sénat de déposer très rapidement une proposition de loi qui apporte des réponses concrètes, adaptées à leurs besoins et à la réalité économique d'aujourd'hui. Il poursuivra également dans les prochaines semaines l'action qu'il a engagée avant l'été auprès de la Commission européenne », conclut le communiqué.

 


Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

Titre

dimanche 23 août 2015 - 15h46

Et les cérealiers! A croire qu'on n'en parle pas volontairement: tous les bilans sont aussi dans le rouge, (même avec des récoltes correctes!), à cause de la baisse des cours, des aides et des charges environnementales qui augmentent sans cese. Les chiffres du revenu agricole de l'an dernier montrent même que le revenu des céréaliers est inférieur à celui des éleveurs! Ca commence à bien faire!! Une deuxième jacquerie qui s'additionnera à celle des éleveurs se prépare. M. Le Foll ferait bien de se préparer au lieu de faire semblant de ne rien voir !.

Impossible de baisser les charges

dimanche 23 août 2015 - 11h38

* Message:Il est triste de constater que seule la violence fait bouger nos dirigeants. Comment faire croire que l'on peut faire baisser les charges alors que la dette de la France augmente. Cela fait plaisir à entendre notre Président de la République annoncer que nos impots vont baisser. Lui au moins a compris le probléme,en basculant les charges de l'état vers les régions,les départements,les communes, sans les dotations équivalentes. Il suffisait d'y penser pour appliquer ce vieux dicton"trop d'impots tuent". Si mes calculs sont bons avec moins d'impots,il restera plus d'argent dans les caisses de l'état qu'actuellement,trouvez la solution.... Maintenant le sénat va se pencher sur la maniére de faire baisser massivement les charges pesant sur les filières laitières et porcine en priorité alors que toutes les filières sont moribondes. Il est triste de constater que seule la violence,fait bouger nos dirigeants. Les charges ne peuvent qu'augmenter,car il est impossible à l'heure actuelle de les faire baisser,pour cela il fallait que les régions,les départements,les communes, baissent les dépenses et s'endettent moins. Maintenant il faut rembourser,mais aucun de nos politiques ne parlent de faire baisser les dépenses,pas méme nos syndicats alors que c'est la base pour faire baisser les charges....
commentaires agriculteurs

Nicolas
Voir son profil

les charges ?

samedi 22 août 2015 - 19h32

Pourquoi des impôts foncier? Le loyer devrai correspondre a uniquement a une rémunération d'une valeur du foncier plus faible car sans charges pour le propriétaire. Pourquoi des cotisations MSA basées sur le revenu cadastrale? Les cotisations doivent être établi uniquement sur la marge du produit agricole (soit forfaitaire, soit réelle) Signé:Un agriculteur qui a passé sa carrière a payer des charges; donc a soutenir l'activité économique de sa région et l'état providence.
commentaires agriculteurs

29serenite
Voir son profil

baisse pour tous

vendredi 21 août 2015 - 12h40

Certes, baisser les charges, mais pourquoi s'arrêter à l'agriculture, à l'agroalimentaire? Si baisse, il y aura, il faudra l'étendre à toute l'industrie , ainsi que les services. Par contre, en pratique, ça va être un petit peu plus compliqué: ce sera tarir des sources de financement de multiples collectivités. Par exemple, le Conseil général de mon département vient d'augmenter le taux des droits de mutation pour financer ses dépenses. Donc, impact direct sur le coût de l'immobilier, donc charges en plus. Dommage qu'on ne soit pas plus pressé de réduire les dépenses, comme le font les entreprises et les particuliers (normalement constitués!) quand les temps deviennent difficiles.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK