« Après des consultations qui durent depuis maintenant plusieurs mois, en particulier sur la Pac, il faut trancher et même parfois dans le vif », a déclaré Xavier Beulin, le président de la FNSEA, en clôturant jeudi le 68e congrès du syndicat, réuni à Biarritz du 25 au 27 mars 2014.
« Quelles enveloppes pour les différentes aides couplées ? Il faut sortir de ce piège infernal des 200 euros par vache allaitante. Il faut accompagner correctement les zones intermédiaires et les productions végétales méditerranéennes durement pénalisées par la réforme. » Sur les futures aides couplées, le syndicat devrait être satisfait la semaine prochaine. Satisfait que le ministre de l'Agriculture tranche enfin, mais peut-être pas dans le sens de ses arbitrages...
Xavier Beulin a aussi interpellé le gouvernement sur le deuxième pilier de la Pac : « Quand l'Etat va-t-il mettre sur la table ses engagements financiers du deuxième pilier qui en conditionnent l'efficacité et l'efficience ? Par quels mécanismes concrets les régions vont-elles intégrer les stratégies de filières ? Dans le plan de modernisation ? Quand serons-nous écoutés sur les MAE ? Des MAE accessibles, réalistes, pragmatiques sur le plan agronomique. »
Il l'a enfin interpellé sur des sujets de société qui font trop souvent l'actualité : « Quand les pouvoirs publics vont-ils admettre que le loup n'est plus une espèce menacée et qu'il faut renégocier la convention de Berne ? Et la directive habitat. L'ensauvagement de nos territoires n'est pas compatible avec leur vitalité. Quand sera enfin stoppée nette cette montée au créneau sur la modification du statut de l'animal ? »
Xavier Beulin attend du président de la République qu'il veille, sur tous ces points, au bon respect de sa parole.
Lire également :
- Contraintes administratives : réquisitoire contre le trop-plein environnemental (congrès de la FNSEA)
- Congrès de la FNSEA : Xavier Beulin déçu par la loi d'avenir en préparation
- Grignotage du foncier : l'idée d'une compensation agricole fait son chemin (congrès de la FNSEA)