Les marchés agricoles ont besoin de plus de régulation, a estimé mardi le président de la FNSEA, Xavier Beulin, au moment où une sécheresse sévit chez les principaux producteurs céréaliers mondiaux.
« La grande difficulté aujourd'hui, c'est d'arriver à remettre un peu de régulation sur les marchés agricoles », a-t-il déclaré sur France Info. M. Beulin a déploré la « vision trop court-termiste » des dirigeants, « comme si on pouvait gérer l'alimentation et l'agriculture comme l'industrie, c'est-à-dire sans stock et sans stratégie sur le moyen long terme ».
« L'observation des marchés agricoles à travers le monde » a bien été mise en place par le G20 l'année dernière « mais » il manque un élément important : comment faire en sorte que l'on régule un peu plus les marchés financiers « pour ne pas que soit amplifié » ce phénomène de volatilité « des prix agricoles ? »
Concernant la répercussion de la hausse des prix des matières premières sur le consommateur final, M. Beulin a indiqué qu'il n'y avait « pas d'automatisme réel », tout en soulignant « le besoin de négociation avec la grande distribution ».
« L'important, c'est d'avoir une certaine réactivité par rapport à ces marchés » avec une adaptation des prix à la hausse lorsqu'ils montent sur les marchés et, « lorsque les prix baissent, réajuster à la baisse ». « Cela me paraît normal que le consommateur profite de baisses comme il doit parfois supporter quelques hausses », a-t-il indiqué.
la fnsea inexitante
mercredi 08 août 2012 - 14h18
aucune manifestation a l'horizon et pourtant il y a du grain moudre avec les filiéres élevages en grosses difficultés. Mr beulin ou est-il? en vacance prolongée? il est bien cher payé pour son inertie a mon avis il y a plus d'un qui regrette son élection, car en effet on ne pas dire que la profession est bien représentée A l'évidence le mélange des genres génére de l'incompréhension te des troubles au sein des fédérations, la prochaine fois chacun devra réfléchir un peu plus sur la personne a élire et sur la pertinence de leur choix