La Confédération paysanne occupait toujours jeudi pour le deuxième jour consécutif la Maison du lait, les locaux de l'interprofession, à Paris, pour exiger de participer désormais aux négociations sur les prix.
Une rencontre a eu lieu jeudi entre des représentants de la Confédération paysanne et Henri Brichart, président de l'interprofession laitière et aussi patron de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), branche laitière de la FNSEA.
A l'issue de la rencontre, M. Brichart a « refusé que l'ensemble des syndicats représentatifs siègent à l'interprofession », a affirmé la Confédération paysanne dans un communiqué.
M. Brichart était injoignable tandis que la FNSEA n'a pas fait de commentaires.
Les locaux de la Maison du lait sont fermés aux salariés et la Confédération a réaffirmé jeudi qu'elle restera mobilisée « aussi longtemps que c'est nécessaire et tant que ce déni de démocratie ne sera pas corrigé ».
La Confédération paysanne met en cause directement le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, qui opposerait son veto à l'ouverture de l'interprofession laitière à d'autres syndicats.
« C'est d'un archaïsme, c'est un mode de fonctionnement impensable, un seul syndicat pour faire la politique agricole en France, c'est d'un autre siècle », a affirmé André Bouchut, secrétaire national.
« On ne reculera pas cette fois. Il faut que le pluralisme s'impose », a-t-il ajouté, avant de souligner que cet « enfermement » de la FNSEA intervenait à quelques jours de l'ouverture du Space mardi à Rennes, salon présidé par M. Lemétayer.