« Nous éprouvons une réelle déception », a déclaré Xavier Beulin dans son discours de clôture du 68e congrès de la FNSEA qui s'est tenu à Biarritz du 25 au 27 mars, à propos du projet de loi d'avenir pour l'agriculture en préparation.
« Rien sur le statut professionnel de l'agriculteur. Pire, nous sommes embourbés dans cette affaire de transparence par part Pac dans laquelle le ministre nous fait croire que toutes les EARL pourront se transformer en Gaec et obtenir la multiplication de leur part. » Le président du syndicat lui « conseille vivement de s'en assurer auprès de la Commission » qui, semble-t-il, a donné des signaux contraires à la profession. « La transparence pour tous que nous appelons de nos vœux n'est malheureusement pas pour demain », craint-il. Ce qui fait dire à un Xavier Beulin, semble-t-il excédé, que son « intuition » concernant l'inefficacité du paiement redistributif n'était pas « vaine » et « risque de se confirmer ». Il attend du ministre qu'il clarifie « une fois pour toutes » cette question avec la Commission.
Le président de la FNSEA a également dénoncé des avancées insuffisantes sur le foncier (bail environnemental, compensation agricole, reprise des biens de famille...), des désaccords persistants sur le volet sanitaire (délivrance des AMM par l'Anses, « tentative de conseil phyto obligatoire contraire à nos principes de liberté de choix et de responsabilité de l'agriculteur », expérimentation sur les certificats d'économie de produits phyto « qui entraînent vers une diminution des doses plutôt que sur une réduction des impacts ») et une réforme « dogmatique » de l'enseignement vers l'agroécologie et le bio.
Sur l'agroécologie et le GIEE, il partage l'ambition. « Mais la seule véritable clé, c'est la recherche, l'innovation, le progrès, a martelé Xavier Beulin. Il faut remettre l'agronomie et la recherche appliquée au centre du dispositif. Il faut passer d'une obligation de moyens à une culture du résultat. »
Lire également :
- Congrès de la FNSEA : Xavier Beulin attend du gouvernement des arbitrages d'urgence
- Contraintes administratives : réquisitoire contre le trop-plein environnemental (congrès de la FNSEA)
- Grignotage du foncier : l'idée d'une compensation agricole fait son chemin (congrès de la FNSEA)
Titre
vendredi 28 mars 2014 - 09h11
En ce qui concerne la transparence, il faudra saisir le Conseil Constitutionnel, car n'appliquer cette mesure qu'aux GAEC et pas aux autres sociétés (SCEA, EARL) est injuste et discriminatoire.