La production française de pommes pourrait atteindre cette année 1,7 million de tonnes (Mt), selon les prévisions au 1er août, publiées vendredi par le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture.
Elle serait ainsi en hausse de 4% par rapport à 2010 et 2% par rapport à la moyenne quinquennale.
La surface du verger de pommiers serait stable depuis l'année dernière mais en baisse de 5 % par rapport à la moyenne quinquennale. L'avance végétale des vergers se réduit depuis la dernière prévision en raison de températures fraîches en juillet, précise le SSP.
La production serait en hausse de 5% par rapport à l'an dernier en région Paca (427.000 tonnes prévu pour 2011), de 6% en Midi-Pyrénées (286.000 t), de 3% en Pays de la Loire (260.000 t), et de
Les toutes premières pommes précoces de Provence ont été récoltées fin juin. A la fin du mois de juillet, les récoltes se poursuivaient (Akane, Elstar et premières Gala), alors que la commercialisation démarrait progressivement.
La campagne précédente s'est terminée fin juin avec de stocks légèrement inférieurs à 46.000 tonnes, en baisse de 13% par rapport à juin 2010.