Le ministère de l’Agriculture revoit à la hausse ses prévisions de récolte. Début août, il annonce 47,9 millions d’hectolitres (Mhl) contre 47,7 Mhl début juillet.
« La sécheresse printanière a laissé place à un mois de juillet pluvieux dans de nombreuses régions. Le potentiel est ainsi revu en légère hausse », indique le service statistique du ministère.
L’essentiel de la différence vient du Languedoc-Roussillon où il annonce désormais 13,1 Mhl contre 13 Mhl en juillet.
Dans cette région, la production sera sensiblement supérieure à l’an dernier (+ 1,1 Mhl), malgré une diminution des surfaces due à l’arrachage. Cette année, il n’y a pas eu de coulure, ni de sécheresse marquée.
Parmi les 49,7 Mhl, 23 Mhl sont des vins d’AOC, 13,6 des vins IGP, 7,9 des vins destinés à la production d’eaux-de-vie et le reste des vins sans IG et des jus.
La récolte est annoncée 6% supérieure à celle de 2010 et 2% supérieure à la moyenne 2006-2010.
Dans sa prévision, le ministère signale également que l’avance végétative s’est réduite après la fraîcheur en juillet. Ainsi, au 1er août, cette avance n’était plus que de deux semaines à Bordeaux et d’une semaine dans le Languedoc-Roussillon, par rapport à une année normale.