Le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie publie le volume 4 – « Scénarios régionalisés édition 2014 » – du rapport sur « Le climat de la France au 21e siècle ». Il présente les scénarii de changement climatique en France jusqu'en 2100.
Sur le moyen terme (2021-2050), la hausse des températures atteindrait +1,3°C dans le Sud-Est en été, le nombre de jours de vague de chaleur en été augmenterait et, à l'inverse, le nombre de jours anormalement froids en hiver diminuerait, en particulier dans les régions du Nord-Est.
En outre, le rapport prévoit une augmentation des températures en été sur le long terme (période 2071-2100), allant jusqu'à +5,3°C. Le nombre de jours de vagues de chaleur pourrait dépasser 20 jours dans le Sud-Est, les épisodes de sécheresse seraient plus nombreux dans une large partie sud. Les précipitations extrêmes seraient renforcées sur l'ensemble du territoire.
Rédigé par des scientifiques de Météo-France en collaboration avec des chercheurs français du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), du CNRS (Centre national de la recherche scientifique), de l'UVSQ (Université de Saint-Quentin-en-Yvelines) et de l'UPMC (Université Pierre et Marie Curie), les résultats publiés ont pour but de constituer les données de référence pour plusieurs années.
cherchons l'eau...
mardi 09 septembre 2014 - 12h49
pour palier au déficit hydrique ??? si la t° augmente, en prinipe les plantes devraient mieux pousser si elles ont à boire ...Il est plus que temps de faire des retenues collinaire... 1500 mm dans le sud ouest atlantique... que de milliards de m3 repartis à l'océan...