FranceAgriMer a mis en place en 2009 une aide pour encourager les éleveurs de chevaux de boucherie à pérenniser une production désaisonnalisée pour approvisionner régulièrement les marchés et notamment de février à septembre. Ce dispositif est prorogé d'un an.
L'aide par exploitation est représentative de la perte de marge brute entre une production de jeunes poulains gras sous la mère et celle d'un jeune cheval de boucherie produit sur la période du 1er février au 30 septembre. Son montant est dégressif car la perte de marge brute devrait être compensée progressivement par le marché.
Le dispositif est encore ouvert pour un an aux éleveurs qui en font la demande à la DDT avant le 30 novembre 2013. Il concerne les éleveurs individuels ou en société, qui élèvent des chevaux de races lourdes ou croisées pour un abattage entre 10 et 20 mois entre le 1er février et le 30 septembre. Les carcasses devront peser plus de 270 kg.
Téléchargez la décision AIDES/SAN/D 2013-15 de FranceAgriMer du 22 mars 2013 relative au versement d’une aide à l’adaptation de l’engraissement d’animaux dans la filière équine (période 2010-2013)