accueil  Accueil / Actualités / Loi de modernisation de l’économie : la révision de la LME vise l'équilibre des relations entre producteurs et distributeurs (Garot)

Loi de modernisation de l’économie

La révision de la LME vise l'équilibre des relations entre producteurs et distributeurs (Garot)

Publié le vendredi 05 avril 2013 - 15h57

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La révision de la loi de modernisation de l'économie (LME) qui sera présentée en juin 2013 vise à « redonner de l'équilibre » aux relations entre grande distribution et petits producteurs qui, à l'heure actuelle, « souffrent », a indiqué ce vendredi 5 avril 2013 le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot.

 

La LME votée en 2008, encadrant les relations entre producteurs, industriels et distribution, « donne aujourd'hui beaucoup de poids, d'influence, de force à la grande distribution vis-à-vis des petits producteurs et des PME de l'agroalimentaire », a déclaré M. Garot à des journalistes à La Couronne, près d'Angoulême.

 

« On voit les résultats : aujourd'hui, on a des producteurs qui souffrent, des entreprises de l'agroalimentaire qui se sentent écrasées par leurs marges », a ajouté le ministre.

 

La révision de la LME sera portée en juin dans le cadre de la loi de consommation par le ministre de la Consommation Benoît Hamon, a ajouté M. Garot, qui lors d'une visite en Charente, rencontrait des producteurs, des lycéens agricoles, l'industrie du cognac.

 

La révision à la LME portera sur deux axes, a-t-il indiqué. D'une part, « la volatilité des prix des matières premières, de telle sorte qu'on puisse induire un mécanisme de révision lorsqu'il y a ces espèces de ''yo-yo'' qui sont insupportables pour les producteurs. »

 

D'autre part, le gouvernement entend « préciser les conditions de la discussion commerciale » en détaillant « non seulement le prix, les volumes, mais aussi les conditions de promotion, de telle sorte qu'on sache clairement à quoi s'en tenir et que les relations contractuelles, commerciales entre grande distribution, producteurs ou transformateurs soient parfaitement transparentes ».

 

« On a besoin de davantage de clarté, de lisibilité, et d'équilibre entre chacun des maillons de cette chaîne alimentaire », a-t-il conclu.

 

Le gouvernement avait indiqué en 2012 qu'il souhaitait non une refonte, mais des ajustements de la LME. Selon M. Garot, ces ajustements préparés entre ministères de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Consommation résultent d'un travail « engagé avec les professionnels, y compris la grande distribution, depuis novembre 2012 ».

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK