Les autorités sanitaires néerlandaises (NVWA) ont annoncé ce mercredi 10 avril 2013 que quelque 50.000 tonnes de viande de bœuf, vendues à travers l'Europe par le grossiste néerlandais Selten, « pourraient avoir été mélangées avec de la viande de cheval » et recommande leur retrait du marché.
« La NVWA s'en remet à la prise de responsabilités de la part des acheteurs (les clients du grossiste, ndlr) afin qu'ils retirent du marché, par précaution, les produits fabriqués avec la viande provenant de chez Selten », a ajouté la NVWA dans un communiqué.
Elle précise toutefois que si la sécurité de la viande ne peut être garantie, « il n'y a pas de signes indiquant un danger pour la santé publique ».
La viande en question aurait été vendue entre le 1er janvier 2011 et le 15 janvier 2013, a affirmé à l'AFP une porte-parole de la NVWA, Esther Filon.
Les autorités sanitaires ont indiqué avoir informé 130 acheteurs néerlandais que la viande qu'ils ont achetée auprès de la société Selten pourrait être mélangée à de la viande de cheval, l'enquête de la NVWA et du parquet, débutée à la suite du scandale européen, ayant montré que l'origine de la viande vendue par cette société était « peu claire ou inconnue ».
Ces 130 acheteurs néerlandais ont « vraisemblablement » retravaillé la viande pour la vendre à leur tour à d'autres sociétés, selon la NVWA.
Ces sociétés sont dès lors tenues de tracer tous les produits en question, d'informer leurs partenaires commerciaux et disposent de deux semaines pour « mener l'enquête » avant d'informer le NVWA des résultats de leurs investigations.