D'après une note de conjoncture de FranceAgriMer du 26 mai 2015, les marchés des fruits et légumes sont globalement à l'équilibre. C'est notamment le cas pour l'asperge, la fraise ronde, l'artichaut, la laitue, le concombre et la pomme.
« La situation est par contre plus difficile en courgette du fait de la concurrence espagnole et d'une offre importante dans le sud-est ainsi qu'en fraise gariguette en raison d'une demande timide », indique la note. Les températures fluctuantes fragilisent la fraise, ce qui conduit à un certain flottement des prix. Deux produits sont bien valorisées, à savoir la tomate et l'endive. Une production plus faible que prévue en tomate améliore la conjoncture.
La campagne du bigarreau débute à la mi-mai avec des volumes faibles mais des ventes difficiles du fait des ponts. Les cours se réajustent rapidement à la baisse et passent sous ceux de la moyenne des cinq dernières années.
Les fruits résistent à la crise
Contrairement aux autres produits frais traditionnels, les achats de fruits et légumes sont les seuls à augmenter en volume. Si les séniors de plus de 65 ans restent le cœur de clientèle, les achats ont progressé chez les jeunes et les familles : +2 kg par acheteur en 2014.
Cette croissance est essentiellement portée par les fruits, dont les prix ont diminué à la consommation pour la première fois depuis cinq ans. Les achats de légumes ont en revanche diminué en volume (endives notamment).