accueil  Accueil / Actualités / Sucre : poursuite de la tendance baissière des cours mondiaux (FranceAgriMer)

Sucre

Poursuite de la tendance baissière des cours mondiaux (FranceAgriMer)

Publié le mercredi 10 avril 2013 - 15h12

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour la filière du sucre s'est réuni le 4 avril 2013, sous la présidence d'Eric Lainé.

 

Dans l'hémisphère Nord, les campagnes sucrières s'achèvent. La production mondiale de sucre dépassera pour la première fois 180 millions de tonnes (Mt) en 2012-13, soit 6 Mt de plus que la consommation. Sur les quinze dernières années, la production mondiale de sucre a crû au rythme de 2,3 % par an.

 

Dans la plupart des pays, les récoltes de canne ou de betterave ont été bonnes, supérieures à celles de l'an dernier (Brésil, Mexique, Chine) ou en faible recul (Inde, Thaïlande, Russie). La production sucrière atteindrait 41 Mt au Brésil, un peu moins de 27 Mt en Inde, près de 10 Mt en Thaïlande. La production mexicaine, de plus de 6 Mt, est exceptionnelle. Le recul de la production en Russie et en Ukraine s'avère plus limité que prévu, avec un total de 7,2 Mt.

 

Cette abondance de sucre dans la plupart des régions du monde renforce la pression à la baisse sur les prix. Au début d'avril, les cours mondiaux sur les marchés à terme s'établissent à moins de 18 centimes la livre, soit 388 $/t, pour le sucre brut et 503 $/t pour le sucre blanc. Toutefois, la hausse du taux d'incorporation de l'éthanol dans l'essence au Brésil, de 20 % à 25 %, à compter du 1er mai 2013 et la libération du prix de l'essence sont autant d'éléments de soutien des prix de l'éthanol, de nature à freiner et à limiter la baisse des cours mondiaux du sucre dans les semaines à venir.

 

 

France : une production 2012 estimée à 4,7 Mt

 

En France, la production de sucre de betterave en 2012 est estimée à 4,6 Mt en métropole, dont 0,3 Mt transférés vers les Dom et d'autres Etats membres de l'UE dans le cadre d'accords de travail à façon. La production de sucre est estimée à 0,4 Mt dans les Dom. Le quota de sucre alimentaire étant fixé à 3,4 Mt, les disponibilités en sucre hors quota dépasseront 1,3 Mt, dont 0,28 Mt seront exportées hors de l'UE et 0,9 Mt livrées pour la production d'alcool et les besoins des industries chimiques. Au total, le report sera inférieur à celui de l'an dernier en fin de campagne.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK