Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour la filière du sucre s'est réuni le 4 avril 2013, sous la présidence d'Eric Lainé.
Dans l'hémisphère Nord, les campagnes sucrières s'achèvent. La production mondiale de sucre dépassera pour la première fois 180 millions de tonnes (Mt) en 2012-13, soit 6 Mt de plus que la consommation. Sur les quinze dernières années, la production mondiale de sucre a crû au rythme de 2,3 % par an.
Dans la plupart des pays, les récoltes de canne ou de betterave ont été bonnes, supérieures à celles de l'an dernier (Brésil, Mexique, Chine) ou en faible recul (Inde, Thaïlande, Russie). La production sucrière atteindrait 41 Mt au Brésil, un peu moins de 27 Mt en Inde, près de 10 Mt en Thaïlande. La production mexicaine, de plus de 6 Mt, est exceptionnelle. Le recul de la production en Russie et en Ukraine s'avère plus limité que prévu, avec un total de 7,2 Mt.
Cette abondance de sucre dans la plupart des régions du monde renforce la pression à la baisse sur les prix. Au début d'avril, les cours mondiaux sur les marchés à terme s'établissent à moins de 18 centimes la livre, soit 388 $/t, pour le sucre brut et 503 $/t pour le sucre blanc. Toutefois, la hausse du taux d'incorporation de l'éthanol dans l'essence au Brésil, de 20 % à 25 %, à compter du 1er mai 2013 et la libération du prix de l'essence sont autant d'éléments de soutien des prix de l'éthanol, de nature à freiner et à limiter la baisse des cours mondiaux du sucre dans les semaines à venir.
France : une production 2012 estimée à 4,7 Mt
En France, la production de sucre de betterave en 2012 est estimée à 4,6 Mt en métropole, dont 0,3 Mt transférés vers les Dom et d'autres Etats membres de l'UE dans le cadre d'accords de travail à façon. La production de sucre est estimée à 0,4 Mt dans les Dom. Le quota de sucre alimentaire étant fixé à 3,4 Mt, les disponibilités en sucre hors quota dépasseront 1,3 Mt, dont 0,28 Mt seront exportées hors de l'UE et 0,9 Mt livrées pour la production d'alcool et les besoins des industries chimiques. Au total, le report sera inférieur à celui de l'an dernier en fin de campagne.