accueil  Accueil / Actualités / Climatologie : des pluies 52 % au-dessus de la référence en mars (ministère de l'Agriculture)

Climatologie

Des pluies 52 % au-dessus de la référence en mars (ministère de l'Agriculture)

Publié le vendredi 05 avril 2013 - 15h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Le mois de mars a été exceptionnellement froid, avec de fortes précipitations de neige et de pluie. Les cas de paysages inondés ne sont pas rares dans certaines régions (@Montigny Filimages)

Dans sa note Agreste publiée le 5 avril 2013, le ministère de l'Agriculture rappelle que mars a connu au milieu du mois une vague hivernale qui a touché la quasi-totalité du pays.

 

Les températures ont alors été particulièrement basses dans le Nord, le Nord-Est et l'Ouest, où elles ont localement battu des records de froid avec des températures jusqu'à -10°C en dessous des normales de saison.

 

La température nationale du mois s'établit à -1°C en dessous des normales. Cette période de froid s'est accompagnée d'un épisode neigeux exceptionnel avec des hauteurs de neige remarquables du Nord-Ouest au Nord-Pas-de-Calais, et notamment en Basse-Normandie où elles ont fréquemment atteint 20 à 40 cm.

 

Le littoral méditerranéen, des Pyrénées-Orientales aux Alpes-Maritimes, et la Corse ont enregistré une importante pluviométrie jusqu'à 2 à 4 fois supérieure à la normale.

 

En revanche, les pluies ont été déficitaires au Nord-Est, du nord de la Normandie au Nord-Pas-de-Calais jusqu'à l'Alsace. En moyenne nationale, les précipitations dépassent de 52 % la référence.

 

Les précipitations cumulées depuis le 1er septembre 2012 restent excédentaires. Seule une bande qui part du Nord au Haut-Rhin, et ponctuellement quelques zones en Lozère, en Ardèche et dans les Bouches-du-Rhône sont en déficit.

 

Au 1er avril, l'indice d'humidité des sols progresse par rapport au mois précédent notamment dans le Sud jusqu'à l'Ouest où il devient supérieur aux valeurs de référence. Il reste inférieur aux normales dans les Alpes, en Ile-de-France et en Lorraine.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK