« Nous avons budgété une enveloppe de 40 millions d'euros sur trois ans pour financer les formations Certiphyto. Mais ce n'est pas suffisant pour répondre à la demande de tous les salariés. Il manque encore 20 millions d'euros », a indiqué Jérôme Despey, secrétaire général du Fafsea, en marge d'un colloque organisé jeudi avec Vivea.
Le Fonds d'assurance formation des salariés agricoles demande aux pouvoirs publics de « trouver d'autres sources de financement pour accompagner cette obligation légale, ou bien de prolonger de deux ou trois ans le délai de certification ». Car, prévient Jérôme Despey, « on ne pourra pas être prêt d'ici à 2014 ! »
L'objectif du Fafsea pour 2013 est de former 55.000 salariés en CDI au Certiphyto.
Titre
vendredi 12 octobre 2012 - 09h37
Parlons en: l'an dernier j'ai, croyant bien faire, envoyé mon salarié passer la formation. Il a suivi la formation avec d'autres agriculteurs, qui ont reçu leur carte. Quelques mois après, ne voyant rien venir, je me renseigne et on m'annonce que sa formation ne sera pas reconnue parce qu'elle était réservée aux exploitants et qu'il faudra qu'il la repasse en tant que salarié (sachant que c'est le même programme)!!!!. Par contre au niveau du financement, pas de problème, la formation m'a été remboursée (pour rien) par le FAFSEA! Bel exemple de la débilité de notre administration! Si le Fafsea est "fauché", il n'y a qu'à valider cette formation,; cela leur fera déjà économiser quelques centaines d'euros (sans compter qu'il y a peut-être d'autres cas)!