accueil  Accueil / Actualités / Réglementation : de nouvelles évolutions vont « hypothéquer nos efforts faits depuis deux ans » (Entrepreneurs des Territoires)

Réglementation

De nouvelles évolutions vont « hypothéquer nos efforts faits depuis deux ans » (Entrepreneurs des Territoires)

Publié le mardi 10 décembre 2013 - 19h05

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les entrepreneurs de travaux redoutent de voir de nouvelles évolutions réglementaires hypothéquer leurs efforts réalisés depuis deux ans. Au lendemain du dernier bilan Ecophyto présenté par le ministère de l'Agriculture le 9 décembre 2013, ils mettent en avant leurs investissements, notamment pour s'adapter dans le contexte de la certification des applicateurs de produits phytosanitaires.

 

Le ministère de l'Agriculture annonce déjà une révision des référentiels de certification prélude au bilan de mi-parcours du plan Ecophyto mi 2014, pointe la Fédération nationale Entrepreneurs des Territoires. « Nous n'avons pas encore pu mener une seule campagne avec le nouveau système que déjà nous allons devons revoir les référentiels. Nos adhérents sont désemparés », déplore Yolaine Villain, présidente de la commission environnementale des Entrepreneurs des Territoires, cité dans un communiqué diffusé le mardi 10 décembre.

 

« Nous ne voulons plus de règles du jeu qui changent sans arrêt ! », avertit de son côté Gérard Napias, président des Entrepreneurs des Territoires. Nos entreprises sont trop fragiles. »

 

La phase transitoire concernant la mise en place de la certification de l'application de produits phytosanitaires (Certiphyto) vient de s'achever le 1er octobre 2013. « Elle représente deux ans d'efforts des applicateurs de phytosanitaires en prestation de services afin de respecter la nouvelle obligation de vérification de leurs pratiques et de leurs procédures », fait remarquer la Fédération des Entrepreneurs des Territoires.

 

Selon leurs indications, « 20.000 applicateurs, chefs d'entreprise et salariés, se sont engagés dans la certification. Les entreprises ont investi plus de 8 millions d'euros dans la seule procédure de certification pour obtenir leur agrément, c'est-à-dire le droit de travailler dans la légalité, en sécurité pour les travailleurs et pour l'environnement ».

 

Pour les entrepreneurs de travaux, « ce manque de stabilité de la réglementation est d'autant plus préjudiciable qu'il s'ajoute à un contexte économique fragile des entrepreneurs ». Ils considèrent que la mise en place des GIEE (groupements d'intérêt économique et environnemental) prévue dans le projet de loi d'avenir pour l'agriculture « entraînerait une diminution des marchés ».

 

« Le statut de présomption d'entraide attribué aux GIEE va créer une confusion entre l'échange de service et la prestation de service au profit du premier », regrette Gérard Napias. Avec ce statut, « c'est une marche arrière pour la transparence de l'application des produits phytosanitaires », regrettent les Entrepreneurs des Territoires.

 

La Fédération nationale des Entrepreneurs des Territoires « regrette le manque de reconnaissance du secteur de la prestation de service dans le projet de loi d'avenir ». Pour G. Napias, ces entreprises « sont essentielles dans le paysage agricole français. [Leurs] compétences et [leur] technicité sont reconnues par les agriculteurs. Le projet de loi d'avenir doit en tenir compte ».

 

 

A télécharger :

 

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK