Un an après les premières formations sur le Certiphyto, financées par le fonds Vivea, une enquête qualitative réalisée par BVA a été réalisée auprès de 610 agriculteurs du 24 octobre au 8 novembre 2011.
Avec un an de recul, quatre enseignements ressortent principalement pour les agriculteurs formés en automne 2010 :
- la prévention vis-à-vis des risques pour la santé,
- traiter mieux (selon les conditions météo, après observations...),
- la sensibilité accrue à la préservation de l'environnement,
- la prise de conscience de l'enjeu général de réduction de l'utilisation des produits phyto (71 % des stagiaires interviewés pensent avoir des solutions pour réduire l'usage des phytos à la suite de la formation).
Mais outre ces prises de conscience positives, l'enquête met aussi en avant des freins. Car pour 63 % des agriculteurs interrogés, les techniques pour réduire l'utilisation des produits phyto sont difficiles à maîtriser et 59 % pensent que ce n'est pas possible de réduire encore l'usage des phytos.
Concernant, l'objectif de formation, Vivea se félicite d'avoir participé à la formation de 141.612 personnes dont 135.791 agriculteurs. Ce « succès, favorisé par la gratuité et le statut obligatoire du Certiphyto », selon Jean-Marc Bournigal, du cabinet du ministre de l'Agriculture, doit se confirmer.
Pour cela, le budget pour la formation au Certiphyto sera de 10 millions d'euros (contre 20 M€ en 2011 et 16 M€ en 2010) pour 2012, et sera reconduit en 2013 et 2014 afin de former 50.000 agriculteurs par an. Ce budget comprend toujours la participation de FranceAgriMer et du Feader.
« Le budget de Vivea pour le Certiphyto ne représentera “que” 20 % du budget total de Vivea, ce qui permettra de continuer à financer toutes les autres formations », précise Sylvie Bourgeais, de Vivea.