Réagissant à l'envolée récente du prix des céréales, la Confédération paysanne a réitéré, vendredi, ses demandes d'une régulation des marchés et d'une « indispensable dégressivité des aides ».
« Depuis quelques semaines, le cours des céréales s'envole et a atteint jusqu'à 240 € la tonne pour le blé tendre. Les populations démunies se demandent si elles pourront se nourrir, les éleveurs se demandent si leurs bêtes vont survivre, les paysans ne connaissent plus une année sans être soumis aux fluctuations des marchés et vivent dans des situations de court terme perpétuelles », observe la Confédération paysanne dans un communiqué diffusé vendredi.
« Mise en place pour rendre accessible les aliments pour les éleveurs, la politique agricole commune (Pac) de 1992 a été rendue obsolète par le marché. Elle est devenue scandaleuse et odieuse : ceux qui accumulent les meilleurs rendements et les meilleurs prix sont aussi ceux qui accumulent les aides publiques les plus élevées. Sous l'égide de l'OMC (1), la Pac n'est devenue qu'un squelette qui ne profite qu'à une minorité privilégiée. »
« Il est donc urgent d'instaurer une dégressivité significative des aides pour une meilleure justice dans la répartition des aides publiques en agriculture. La Confédération paysanne attend de la Pac une véritable politique de régulation et d'encadrement des marchés. Ceci afin d'obtenir des prix stables et rémunérateurs pour les producteurs et les consommateurs. »
« Concernant les marchés financiers, la Confédération paysanne demande que les opérateurs non marchands, c'est-à-dire les opérateurs financiers, ne puissent plus intervenir sur les marchés à terme, facteur d'accentuation de ces envolées aux conséquences désastreuses », conclut le communiqué.
(1) Organisation mondiale du commerce.
bravo 365
mardi 17 juillet 2012 - 14h13
ce n'est pas les prix agricole qui sont trop haut, mais le plus j'engagne plus j'en veux Et puis la confederation si elle avait fait son travail avec les autre pourris la poltique autorité communiste n'aurait jamais vu le jour lacoste40