Le maïs et le tournesol ont été particulièrement affectés par les conditions chaudes et sèches en Europe. D'après le rapport Mars publié le 24 août par la Commission européenne, les rendements de maïs sont prévus à hauteur de 6,4 t/ha, en baisse de 20,5 % par rapport à la campagne précédente. Pour le tournesol, le chiffre avancé est celui de 14,9 %, avec une baisse de 18,1 % pour l'Espagne.
Les prévisions concernant les rendements de céréales d'hiver sont plus optimistes grâce à des conditions plus propices dans le nord de l'Europe. En blé, les rendements à l'échelle de l'Union européenne ne baisseraient que de 5,5 % par rapport à l'année dernière et augmenteraient de 2,5 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Finalement, une baisse de seulement 10 % des rendements en céréales est prévue par rapport à la campagne précédente. La baisse est de 1 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
L'Espagne et l'Italie ont été les plus touchées par les vagues de chaleur. Les cultures de printemps dans l'est de la France et le sud de l'Allemagne ont aussi subi des records de température. En France, les rendements en blé sont prévus en baisse de 1,5 %, avec une estimation de rendement à 7,25 t/ha et en maïs de 13,8 % avec une estimation à 8,63 t/ha. En Allemagne, les chiffres de -3,1 % en maïs et -10 % en blé par rapport à 2014-15 sont avancés.
La combinaison de températures élevées et d'absence de précipitations a fortement affecté la croissance des maïs en République tchèque, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Roumanie et Bulgarie, avec, pour certains de ces pays, des rendements en baisse de 30 % par rapport à l'année dernière.
A télécharger :
- Maïs grain : 55 % des cultures en bon ou très bon état (FranceAgriMer, 21 août 2015)
- La sécheresse des sols superficiels au 20 août 2015 (Météo-France)